

Spécialiste en finance
Ce que mon poste implique...
Dans le cadre de mon poste de conseiller financier et opérationnel au sein du secteur égyptien du transport maritime, je suis chargée de présenter des rapports financiers et d'investissement.
Ceux-ci permettent aux décideurs d'analyser le marché maritime, de définir la base de marchandises existantes et potentielles qui pourraient être traitées par les ports, de répartir la concurrence entre les terminaux, d'empêcher une concurrence destructrice entre les terminaux égyptiens et de donner des conseils financiers concernant la structure du capital pour le financement de projets d'investissement potentiels.
Ne perdez pas votre temps à défendre vos qualifications - laissez plutôt vos actions parler pour vous.
Pourquoi le secteur maritime ?
Le volume du commerce maritime étranger représente environ 90 % du commerce extérieur égyptien, dont 60 % transitent par le port d'Alexandrie. Née à Alexandrie, je suis passionnée par le secteur maritime depuis mon plus jeune âge - j'avais envie d'influencer la prise de décision en vue de développer le secteur du transport maritime égyptien.
Comment l'OMI m'a aidée...
En 2017, j'ai eu l'honneur de participer au Havre à l'événement du Programme des femmes dans le secteur maritime de l'OMI destiné aux responsables "femmes" des autorités maritimes et portuaires des pays en développement. Cette formation m'a permis de renforcer mes connaissances en matière de gestion portuaire et d'efficacité opérationnelle. J'ai eu le plaisir de rencontrer les autres participantes, soit 27 fonctionnaires "femmes" de 18 pays en développement. Nous avons échangé nos expériences dans un environnement multiculturel convivial.
Mes aspirations professionnelles
J'aspire à prodiguer mes conseils en matière d'exploitation et d'investissement dans les ports égyptiens afin de garantir l'efficience des dépenses publiques et l'efficacité des opérations.
Mon conseil
Les femmes qui souhaitent entrer dans le monde maritime devraient commencer à travailler sur leur capacité à examiner les problèmes à la fois au niveau macro et micro, et continuer à étudier le système de transport multimodal et interconnecté actuel. Une chose que j'ai apprise avec certitude : ne perdez pas votre temps à défendre vos qualifications - laissez plutôt vos actions parler pour vous.
Témoignages
Voir tous les témoignages-
Clarice Pereira-Solano
Participante du séminaire OMI des femmes
J'ai participé à la vingtième édition du Séminaire Gestion Portuaire au Féminin en 2023. Ce fut une expérience enrichissante, avec des cours spécialisés en gestion portuaire et des visites aux terminaux portuaires du Havre et de Rouen. Vivre au Havre et en Normandie pendant le séminaire a été une expérience inoubliable.
-
Flavia Amoas
Responsable Principal du Marketing
Ayant grandi dans la ville portuaire de Tema, j'ai toujours été fasciné par les activités portuaires. Je me souviens très bien de ma première promenade en bateau et de ma première visite du port à l'âge de 15 ans.
-
Darlin Gaitan
IMO course "Women in port management" - Agent de contrôle du port Grad III
Je me suis engagée dans le secteur maritime car j'aime la mer et l'environnement naturel. Je suis maintenant agent de contrôle portuaire mandaté par l'Etat.
-
Rajae Yacoubi
Agence Nationale des Ports - Maroc
Une cession réservée aux femmes portuaires de 27 pays africains a permis à Rajae d'avoir une vision globale d'un port européen. Premier port français pour les conteneurs, le Havre est un lieu idéal pour découvrir les dernières avencées dans le domaine portuaire.
-
Amr Said Mohamed
Chef du Département Commercial Facturation & Documentation DP World Doraleh - Djibouti
"Un milieu idéal et convivial", voilà comment décrit Amr Said en parlant du Havre. C'est pour effectuer une formation en finance portuaire à l'IPER qu'il l'a découverte. Découvrez le récit de son expérience.